Lessines perplexe face à « l’invitation » de la Wallonie à supprimer la taxe sur les pylônes de télécommunication

Une « invitation » que les communes ne semblent pas pouvoir refuser.
À l'instar de d'autres communes, Lessines lève depuis plusieurs années une taxe auprès des opérateurs de téléphonie pour les pylônes présents sur son territoire. Or, la Wallonie a conclu un accord avec ces opérateurs : l'abrogation des taxes, notamment locales, en échange d'investissements pour améliorer la couverture réseau d'un montant évoqué de 45 millions d'euros.
Un protocole qui fait grincer des dents à Lessines, qui craint un manque à gagner. "En 2025, la taxe devait rapporter 102 000 euros, si ce n'est pas le cas, le budget sera en déficit" relève Pascal De Handschutter (PS) depuis les bancs de l'opposition et de déplorer que "l'on bafoue une nouvelle fois l'autonomie communale".
Majorité et opposition semblent sur la même longueur d'onde, puisque le bourgmestre Antoine Motte (MR) regrette également le manque de concertation avec les communes avant de conclure cet accord, alors qu'elles sont pourtant directement concernées. De plus, aucune communication n'a été faite sur les éventuelles compensations pour combler le manque à gagner.
L'invitation, par voie de circulaire, prend toutefois des allures d'obligation, la Région wallonne promettant d'user de son pouvoir de tutelle administrative pour ne pas approuver le règlement relatif à cette taxe des communes qui continueraient à réclamer de l'argent aux opérateurs. Avant de prendre sa décision, Lessines exigera davantage de précisions de la Région notamment sur les tenants et aboutissants de cet accord.
Contacté, François Desquesnes (Les Engagés), ministre wallon des Pouvoirs Locaux explique avoir hérité d'un accord négocié par la précédente majorité. Un accord qui court jusqu'en 2027 et qu'il trouve lui-même "déséquilibré pour les communes" puisqu'aucune compensation n'est prévue pour les communes et les provinces concernées. Voilà de quoi doucher les espoirs de Lessines, qui serait la seule commune de Wallonie picarde impactée par cette décision.
N.J.